Réunion avec Monsieur Franc Léon – Sous-Préfet de Figeac

Les sujets abordés :

Présentation rapide de l’association : 25 ans, 500 adhérents de toutes origines sociales, rôle important des référents communaux, présence sur le terrain lors des animations de l’été 2016, rapport avec les partenaires : SMBRC, SYDED…, travaux faits sur le terrain (analyses, observations).

Ouverture de  l’association de la source du Célé à sa confluence.

Continuité écologique : explication de la position de notre association sur l’effacement des seuils et chaussées de moulins.
Plus de bon sens, de concertation et moins de dogmatisme dans la gestion des effacements.
Nécessité de conserver les seuils qui font partie du patrimoine de la vallée du Célé.
Aider les propriétaires de moulin de manière égale : effacement ou arasement ou restauration.
Mieux prévoir les risques sur les rives, les ouvrages (ponts), les possibles pollutions lors d’un effacement mal programmé.

Qualité de l’eau : présentation d’un constat inquiétant sur la dégradation de la qualité bactériologique des eaux du Célé : 2 baignades déconseillées – Brengues et Espagnac Sainte-Eulalie d’autres baignades sont ciblées… La météo seule n’explique pas ses mauvais résultats.
Mise en avant du rôle important de Sauvegarde du Célé dont 2 bénévoles (Francis Ratié et Marc Hermet) effectuent des analyses d’eau pour le Syded (Satese) ainsi que les observations de Wil Van des Knaap à Cabrerets et de Jo Judson pour son travail sur les ostracodes.
Conclusion sur cette situation : de trop nombreux rejets directs des effluents au niveau de Figeac (1000 ou plus ?), disfonctionnement des stations d’épuration de Maurs, Bagnac sur Célé, Figeac…

La baisse de l’engagement financier de l’état, les transferts de compétence des communes vers les EPCI en 2018 pour la GEMAPI et en 2020 de l’eau et l’assainissement font craindre une période de flottement dans la gestion des dossiers.

Monsieur le Sous-Préfet nous rappelle les grands principes de la loi NOTRE et de la nécessité de limiter le nombre d’organismes, syndicats… et de bien gérer les problèmes de gouvernance.