Qualité de l’eau du Célé 2017

Qualité de l’eau du Célé 2017

Nous avons mis en place depuis 4 ans un dispositif d’analyses et d’observations de l’eau du Célé en partenariat avec le SYDED (eaux naturelles) et des bénévoles de notre association.
Nos résultats sont transmis au SYDED et servent à établir le bulletin Infeau-loisirs disponible sur notre site www.lecele.fr.

Comment fonctionne le dispositif en 2017 ? :

  • Francis Ratié : prélèvements et analyses de l’eau 4 fois et plus si nécessaire par semaine sur le site de Boussac,
  • Marc Hermet : observations météorologie, aspect visuel de l’eau, température au Moulin du Surgié à Figeac,
  • Wil Van des Knaap : observations météorologie, aspect visuel de l’eau, température à la baignade de Cabrerets. Wil est aussi responsables des eaux naturelles pour la commune de Cabrerets,
  • Alain Plénacoste, personne responsables des eaux de baignade (PREB) pour la commune de Saint-Sulpice nous transmet ses observations.

Nous avons constaté depuis l’ouverture des baignades le 15/06/2017 :

  • Une période de forte chaleur entre le 15/06/2017 et le 28/06/2017 et des résultats d’analyses corrects en légère amélioration par rapport à 2016.
    L’apparition de cyanobactéries sur le site du Surgié à Figeac nous inquiète. Les cyanobactéries peuvent devenir dangereuses pour la faune et la flore lorsqu’elles prolifèrent dans le milieu. Elles libèrent des cyanotoxines, parfois mortelles pour les animaux et dangereuses pour l’homme.

Un panneau mise en place par la Mairie de Figeac signale ce phénomène sur le site du Surgié.

  • Du 27/06/2017 au 06/07/2017* suite à de fortes précipitations, une interdiction de baignade a été demandée.

Ce phénomène est récurent en cas de forte de pluie sur le bassin du Célé, le « lessivage » des sols entraîne directement dans la rivière des matières en suspension (MES) et des produits polluants.
Durant cette période, nous avons aussi constaté une  forte concentration d’escherichia coli (Ecoli) certains jours >2400 par 100ml alors que la norme admise est de 1000.

Ces bactéries que l’on trouve dans les matières fécales proviennent soit de rejets directs soit de  rejets d’effluents sans traitement préalable suite à la saturation ou au disfonctionnement des stations d’épuration ou des déversoirs d’orage des principales agglomérations.

Ce phénomène apparu même en période d’étiage (débit <5m3/seconde) en 2016 a été constaté et dénoncé  par notre association.

Il est à noter que des pollutions diffuses sont aussi présentes (assainissements individuels, agriculture…) sur le linéaire.

  • 07 au 09 juillet 2017: Réouverture des baignades.

Eau de qualité moyenne.

  • 10/07/2017 au 12/07/2017* suite à des précipitations, une interdiction de baignade a été demandée.

Même phénomène que pour la période précédente.

Fidèle aux objectifs que nous nous sommes fixés, nous continuerons d’agir dans un état d’esprit constructif mais vigilant, avec l’ensemble des autorités susceptibles de faire évoluer positivement la situation. Beaucoup a déjà été entrepris mais beaucoup reste encore à faire pour retrouver une rivière propre et une vallée attractive.

Un nouveau point vous sera proposé plus tard dans la saison.

* Arrêtés d’interdiction de baignade émis sur la commune de Saint-Sulpice. Les baignades de Sauliac sur Célé et Cabrerets ne sont pas toujours concernées.