Qualité de l’eau

La dégradation de la qualité bactériologique de l’eau du Célé a eu pour effet le non-respect des  nouvelles normes sanitaires  en matière de baignade publique et entraîne  la mise en catégorie « déconseillée » de 2 des  6 baignades le long du Célé. D’autres vont suivre si des actions ne sont pas menées rapidement.

Bien sûr, tous les partenaires sont mobilisés (Syded – collège eaux naturelles, le Syndicat Mixte du Bassin de la Rance et du Célé, les municipalités…)  pour résoudre ce problème.

Notre association est prête à accentuer le dispositif mise en place  pour aider à  déterminer et combattre les causes de cette pollution.

Pour rappel, Francis Ratié à Boussac et Marc Hermet à Figeac font des analyses bactériologiques des eaux du Célé et Wil Van des Knaap effectuent des relevés (température, turbidité de l’eau…) à Cabrerets. Les résultats sont transmis au (SYDED) Satese pour l’établissement du bulletin « Inf’eau loisirs ».

Nous continuons à soutenir le projet Célé animée par Jo Jutson sur la préservation de la faune microscopique de notre rivière.

Un dossier « qualité des eaux du Célé 2016 » réalisé par notre association est disponible en téléchargement : Format PDF