Le Célé et ses affluents

Le Célé du latin celer, rapide naît dans le Massif central à 713 mètres d’altitude sur la commune de Calvinet et se jette dans la Lot à hauteur de la commune de Bouziès (Lot), près de Saint-Cirq-Lapopie après un parcours de 104,4 km.

Cette rivière du sud de la France coule dans les départements du Cantal et du Lot, dans les deux régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Affluent en rive droite du Lot, et donc sous-affluent du fleuve Garonne, le Célé est le deuxième plus gros affluent du Lot après la Truyère.

Départements et communes traversés

Cantal : Calvinet, Saint-Constant, Maurs, Le Trioulou, Mourjou, Fournoulès, Cassaniouze.

Lot : Bagnac-sur-Célé, Saint-Jean-Mirabel, Viazac, Figeac, Linac, Camboulit, Béduer, Boussac, Corn, Brengues, Espagnac-Sainte-Eulalie, Saint-Sulpice, Marcilhac-sur-Célé, Saint-Chels, Sauliac-sur-Célé, Orniac, et Cabrerets.

Principaux affluents

  • Le Ressègue : 22,4 km.
    De 22,4 km. de longueur, le Ressègue prend sa source sur la commune de Marcolès dans le département du Cantal sous le nom de ruisseau de Coufols et se jette dans le Célé sur la commune de Saint-Constant.
  • Ruisseau de Montmarty : 5,6 km.
    Le ruisseau de Montmarly se jette dans le Célé à Saint-Constant dans le Cantal.
  • La Rance : 35,9 km.
    La Rance est une rivière  qui coule dans le département du Cantal. Elle est le principal affluent du Célé, et donc un sous-affluent de la Garonne, par le Lot.
  • Ruisseau d’Aujou : 10,3 km.
    De 10,3 km. de longueur, le ruisseau d’Aujou prend sa source sur la commune de Saint-Santin dans le département de l’Aveyron et se jette dans le Célé entre la commune de Bagnac-sur-Célé dans le département du Lot et la commune de Le Trioulou dans le département du Cantal.
  • Le Veyre : 32,9 km.
    De 32,9 km. de longueur1, le Veyre naît à l’amont de Parlan dans le Ségala Massif central Cantal et se jette dans le Célé à Linac département du Lot.
    Le Veyre sert de frontière naturelle sur une grande partie de son cours entre le département du Cantal et du Lot
  • Ruisseau de Guirande : 10,7 km.
    De 10,7 km de longueur, le ruisseau de Guirande prend sa source sur la commune de Montredon dans le département du Lot et se jette dans le Célé sur la commune de Linac.
  • Le Bervezou : 24 km.
    De 24 km. de longueur1, le Bervezou naît sur la commune de Latronquière dans le Ségala Massif central et se jette dans le Célé à l’amont de Viazac
  • Ruisseau de Saint-Perdoux : 13.2 km.
    De 13,2 km. de longueur, le ruisseau de Saint-Perdoux prend sa source sur la commune de Sainte-Colombe dans le département du Lot et se jette dans le Célé à Buzac sur la commune de Viazac.
  • Ruisseau de Planioles : 8,2 km.
  • Le Drauzou : 22,6 km.
    De 22,6 km. de longueur, le Drauzou prend sa source sur la commune de Labathude dans le département du Lot et se jette dans le Célé sur la commune de Camboulit.
  • La Sagne : 11,2 km.
    De 11,2 km de longueur, la Sagne prend sa source près de Laborie commune de Carnac-Rouffiac et se jette dans le Célé sur la commune de Cabrerets.