Le milieu aquatique

Appelée ripisylve la végétation bordant les milieux aquatiques peut former un liseré étroit ou un corridor très large. Ce mot vient de « ripa » qui veut dire rive et de « sylva » qui veut dire forêt.

Essentielle à la vie du Célé, la ripisylve à de nombreux rôles :

  • La protection des berges contre l’érosion et la stabilisation par les racines des arbres qui fixent les berges limitant l’érosion excessive
  • Elle offre des « obstacles » à la rivière et dissipe ainsi sa force, (les forces engendrées par la rivière sont en équilibre permanent sans cette dissipation, elle serait reportée ailleurs ; pendant les crues, les végétaux freinent l’eau, ils brisent le courant et protègent les berges en aval d’une érosion trop forte).
  • Les végétaux de la ripisylve pompent également les polluants organiques directement dans la rivière et participent ainsi à l’auto-épuration naturelle.
  • La ripisylve est un lieu de ressource de nourriture, un lieu de reproduction, de refuge et de vie pour de nombreuses espèces animales, végétales, terrestres et aquatiques (caches à poisson).
  • Elle est productrice de matière organique : feuilles mortes, bois,… Des microorganismes de décomposition vont former un humus riche qui permettra le développement de l’écosystème.
  • La ripisylve limite l’évaporation et le réchauffement des eaux par l’ombrage.

Dans notre environnement, c’est une des zones la plus riche et qui abrite le plus  d’espèces. La diversité biologique y est maximale.

Elle est vitale à la rivière, son mauvais entretien et par conséquence sa destruction à plus ou moins long terme, serait un des facteurs principaux du dysfonctionnement d’une rivière.