Bouziès – Conduché

Au confluent du Célé et du Lot, la commune de Bouziès est la “porte d’entrée” de la vallée, Figeac assurant ce rôle soixante kilomètres en amont. Au moyen-âge, c’était un lieu de défense emblématique du comté de Condat avec ses très belles maisons fortes campées de part et d’autre de la rivière. Hier gare ferroviaire, symbole fin XIXème de la conquête du rail triomphant, Bouziès s’est transformé aujourd’hui en un centre sportif majeur. On y vient de loin pour louer canoës, vélos de randonnée ou s’initier aux sports de pleine nature. Le paysage qui encercle le hameau continue cependant à voir alterner falaises, espaces boisés des causses, champs cultivés et prairies.

Bouziès est marqué par la vallée du Célé mais s’ouvre aussi largement sur la vallée du Lot. C’est une voie de circulation majeure du département.

Randonneurs ou pèlerins – le GR 651 passe par là – cyclistes ou cavaliers, n’oubliez pas que Bouziès demeure pour tous les amateurs de boucle un point de passage obligé pour découvrir la vallée au rythme de vos pas, de ceux de votre monture ou de vos tours de pédales avant de retrouver la route ou le train !

Référents communaux : Wil Van der Knaap, Maryse David