Figeac & Ceint d’eau

Né dans les profondeurs touffues de la châtaigneraie cantalienne, le Célé, après un parcours sinueux dans les gorges cristallines parmi les bruyères et les fougères, élargit sa vallée à Figeac et devient moins sauvage. Trois ponts permettent la traversée de Figeac :

  • en amont, le “pont du Pin”, construit en 1136 et restauré en 1983-1984, permet le passage à la RN 122. Il est muni de “brise-lames” selon l’usage en ces temps-là et de trois arches élevées que les grandes crues ne parviennent pas à obstruer.
  • en aval, le “pont du Gua” (ou du Gué) a été construit en 1607 puis remplacé en 1895 pour le passage de la route de Montauban. Il a de nouveau été reconstruit en 2001 pour laisser place au pont actuel aux lignes modernes.
  • au centre, le “pont Gambetta”, autrefois “pont du Griffoul”, construit en 839 sur l’emplacement d’un ancien pont, devait permettre le passage de la voie romaine (Limoge-Rodez).

Le pont médiéval du Griffoul était fortifié. Le pont actuel a été édifié en 1883. En aval de ce pont, dans le prolongement du boulevard Georges Juskiewensky, une passerelle piétonne a été construite en 2002.

A Figeac, neuf moulins existaient sur le Célé :

  • le moulin du Surgié qui a cessé de fonctionner en 1950,
  • les moulins de Paramelle et du Pin,
  • le moulin du Griffoul, remplacé par le moulin Estival et dont l’activité a cessé en 1958,
  • sur la place de Lestang, les trois moulins du monastère étaient alimentés par le canal. Au moulin de Laporte notamment, Paulin Ratier installa en 1915 la première turbine pour alimenter en électricité son usine du Pont du Gua.

Les quais de Figeac ont été construits de 1709 à 1791. Le quai situé du tribunal au Pont Gambetta, fut tout d’abord appelé quai Legendre, du nom de l’intendant qui le fit construire, rebaptisé en 1945 quai Bessières. En amont du pont Gambetta, se trouve le quai Maréchal Foch et en aval du tribunal le quai Maréchal Joffre.

Le Célé quitte la cité figeacoise pour poursuivre sa course sur environ 50 kilomètres avant sa jonction avec le Lot.

Référents communaux : Marc HERMET/Jean-Louis FOUCALET/Jean-Pierre LEJEUNE

site de la mairie : www.ville-figeac.fr
site de l’Office de Tourisme : www.tourism-figeac.com