Boussac
Située à proximité de l’actif bassin d’emplois et de services de Figeac, Boussac est couverte par trois entités paysagères : le Causse de Gréalou, le Limargue et la Vallée du Célé.
En remontant le long du Célé, Boussac marque une ouverture en aval la rivière ondoie dans une étroite vallée fermée par les falaises abruptes ; à partir de l’église la vallée s’élargit, devient plane et le relief de part et d’autre de la plaine s’adoucit.
Il n’existe pas de village proprement dit. Sur la D41, l’école et quelques maisons, puis autour de la mairie, l’église et deux maisons, la zone est inondable. L’urbanisation s’est constituée par des hameaux isolés, dispersés sur le territoire, implantés sur un éperon comme Le Cros, Bullac sur le causse, Monteils sur les crêtes où s’ouvrent des points panoramiques.
La commune possède un patrimoine remarquable sur le plan architectural. La grande qualité du bâti génère un bon entretien des hameaux comme Monteils, le Cros et la
« maison de maître de Canteperdrix », qui semble avoir été le centre d’une exploitation agricole comme l’indique le très beau colombier cazelle situé à proximité. Rares, sont ceux qui savent aujourd’hui, reproduire des schémas structurés comme le hameau du Cros, dont le type de bâti s’intègre parfaitement au paysage.
Boussac possède aussi son moulin à eau qui ne produit plus de farine ; sa chaussée est en bon état. La fontaine de Lavayssière qui coule même au plus chaud de l’été, dispose d’un lavoir utilisé jusque dans les années cinquante et d’un abreuvoir pour les troupeaux.
La source de Bullac alimente en eau potable les communes de Béduer, Boussac, Cambes, Camboulit et Corn. A noter, la découverte par hasard en 1994 de la grotte de Palabres, aujourd’hui classée et protégée. Son étude révèle un des plus importants témoignages sur les rites funéraires de l’époque du premier Age du Fer.
Référent communal : Francis RATIE/Odette DARDENNES
Site internet : http://mairiedeboussac.jimdo.com/