Réunion commune nouvelle et débat sur la qualité de l’eau du Célé

Quand :
24 novembre 2016 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2016-11-24T20:00:00+01:00
2016-11-24T22:00:00+01:00

La future commune nouvelle planche déjà sur l’eau

Une réunion de travail studieuse.
Une réunion de travail studieuse.

Jeudi 24 novembre, les maires et conseillers des communes de Sauliac, Marcilhac-sur-Célé, Saint-Chels, Saint-Sulpice et Brengues se sont retrouvés à la salle communale de Brengues, pour la 5e réunion de travail en vue de la création d’une commune nouvelle. Les échanges fructueux ont permis de clarifier les objectifs communs et le projet du regroupement de communes, afin de finaliser la proposition à soumettre aux habitants des villages.

Dès maintenant et avant même la création d’une commune nouvelle, l’ensemble des participants, sans exception, se sont retrouvés autour du problème de pollution du Célé en amont de Figeac, ainsi que celui de la sauvegarde du patrimoine relatif aux moulins. La dégradation de la qualité bactériologique de l’eau du Célé a pour effet le non-respect des nouvelles normes sanitaires en matière de baignade publique, ce qui entraîne la baignade «déconseillée» sur deux des six baignades le long du Célé. D’autres vont suivre ! Cette situation contrarie fortement les efforts consentis par le Grand Figeac pour valoriser le tourisme de la vallée. Les communes ne bénéficiant pas de baignades sont tout autant concernées par la qualité de l’eau pour le maintien de la biodiversité végétale et animale.

Une réunion prochaine entre maires et personnes responsables de l’eau dans les communes en amont de Figeac sera prochainement programmée, pour définir les actions à mener pour supprimer ces sources de pollution.