Pollution du Célé : il faut agir rapidement – La dépêche – 15/12/16

Jeudi 8 décembre, une partie des maires de la vallée du Célé s’est réunie à Brengues au sujet de la pollution de cette rivière. Lecture a été faite à l’assemblée du compte rendu de la rencontre entre la mairie de Figeac, les services techniques de Figeac, le syndicat mixte Rance Célé et le Syded du Lot.

La synthèse de ce document portait sur la qualité des eaux de baignade en aval de Figeac et sur la collecte des eaux usées de l’agglomération.

Les participants ont apprécié que le problème de pollution soit enfin abordé en amont de la vallée du Célé. L’inquiétude est grande pour la sauvegarde de la Basse vallée du Célé qui fait partie du réseau Natura 2000 du Lot. Le fait de passer en «pôle de pleine nature» donne des obligations en matière de qualité de cet environnement.

De la qualité de l’eau dépend non seulement la biodiversité mais aussi le tourisme avec ses baignades, canoës, pêcheurs, etc. qui sont les éléments cruciaux pour le développement économique de la région : gîtes, terrains de camping, restaurateurs, commerces, etc. Il y a urgence.

Déjà est programmée la fermeture d’une baignade dès la saison 2019, une autre sera déconseillée dès 2017 et si rien n’est fait immédiatement, c’est toute la vallée qui va être impactée par ce problème. Si en amont, grâce à des indicateurs, des sources de pollution ont déjà été clairement identifiées, il reste à agir rapidement.

Il a été aussi proposé par les participants d’augmenter les prélèvements le long du Célé surtout au niveau des déversements ainsi que leurs fréquences. Les bénévoles sont prêts à apporter leur soutien dans ces premières actions.