Le canoë kayak

Longtemps rivière flottable, mais non navigable par la batellerie, le Célé est devenu aujourd’hui le support d’une activité nautique développée notamment grâce à la présence de six structures qui proposent la pratique du canoë-kayak tout au long de son cours : à Conduché, Orniac, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé, Brengues et Figeac. Cette pratique est particulièrement forte pendant les mois de juillet et août en période de basses eaux et sur le barreau aval de la rivière entre Marcilhac et Conduché.

Le tourisme nautique est une composante importante de la vie dans la vallée. Il ne vit pas seul mais en symbiose avec les milieux naturels et les acteurs locaux : agriculteurs, hébergeurs, résidents, artisans, meuniers, pêcheurs, qui participent tous au développement économique de notre vallée. Tous sont conscients que la richesse commune de notre rivière est la base d’un développement durable fait d’équilibres naturels et humains.
L’Association rend hommage à ce titre aux initiatives prises notamment par les professionnels du tourisme de pleine nature qui, chaque année à la veille de la saison estivale, participent très activement au ramassage des déchets et autres immondices qui ne manquent pas de s’accumuler sur les bords du Célé.

Dans un souci de bonne entente entre les différents utilisateurs de la rivière : riverains, agriculteurs, meuniers, structures de loisirs, baigneurs et sportifs, mais aussi dans un souci de préservation de notre environnement, tous les usagers œuvrent aujourd’hui pour l’adoption d’une charte de conciliation des usages validée par l’arrêté préfectoral ci-dessus.

Canoës d’autrefois

canoeautrefois-opt

nettoyage de la rivière par les professionnels du nautisme

nettoyageriviere-opt