Des idées pour la qualité des eaux du Célé

Publié le 04/03/2017

Denis Daynac, maire de Boussac, accueillait vendredi 24 février le conseil d’administration de l’association Sauvegarde du Célé, avec une forte participation, dont se félicitait son président Alain Plénacoste.

En marge des dossiers majeurs, le président soulignait la présence accrue de l’association lors de réunions, rencontres ou manifestations, qui donnaient lieu à des échanges touchant à la préservation et à la connaissance de la rivière Célé. Un prochain CA est d’ores et déjà prévu en juin prochain, «aux sources du Célé».

Alain Plénacoste abordait ensuite le sujet majeur, la qualité de l’eau : «Nous espérons que tous nos échanges constructifs seront relayés par les organismes en charge de la bonne gestion de l’eau du Célé, afin de retrouver un état bactériologique normal pour notre rivière en 2017.»

Des propositions ont vu le jour : diffuser massivement à l’ensemble des adhérents et des habitants de la vallée, un document pédagogique qui permettrait à tous de participer à la préservation des eaux du Célé, ainsi que de continuer à participer aux analyses d’eau durant la saison estivale sur deux sites comme en 2016, avec la possibilité d’en ajouter un 3e Le déclassement de la baignade de Brengues en 2017, était déploré par tous.

En ce qui concerne la continuité écologique, l’association Sauvegarde du Célé reste très attachée à ce que les seuils des moulins soient conservés et restaurés, dans la mesure du possible.

Le président faisait ensuite savoir sa solidarité avec l’AAPPMA de Figeac, l’association des Moulins de Quercy et les propriétaires de moulins pour aider aux prises de décisions relatives aux aménagements des ouvrages, «ceux-ci ayant des conséquences immédiates et à long terme sur le Célé».

La Dépêche du Midi