Cabrerets

Niché au creux de la falaise de Rochecourbe, au confluent de la Sagne et du Célé, Cabrerets se situe au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Le village est traversé par « la via podensis de St Jacques de Compostelle ». Ici, de tout temps, l’homme a tracé son destin sur la roche. Figurations humaines, mains négatives, traces de pas dans la grotte de Pech Merle, les Cabrerésiens possèdent un des plus beaux sanctuaires ornés du paléolithique. Découvert en 1922 et ouvert au public en 1926, le centre préhistorique de Pech Merle, Amédée Lemozi, est un des sites majeurs de la préhistoire en Quercy.

Accrochées à la falaise, à l’aplomb d’une corniche, les ruines d’un château troglodyte

“Le château du diable”, attestent de l’occupation anglaise pendant la guerre de cent ans. Enfin, dominant la route en aval de Cabrerets, le château des Gontaut- Biron, édifié au XIIIème et reconstruit au XVIème.

Le village a la particularité d’être construit sur les deux rives du Célé. La grande crue de 1906 qui a emporté le pont ; pendant trois ans, des barques assuraient le passage des marchandises, des habitants et des animaux.

Le moulin ne produit plus de farine mais de l’électricité. Le ruisseau de la Sagne – affluent du Célé – traverse le cœur du village, les maisons construites le long de son cours, lavoirs et jardins, témoignent du caractère vital de l’eau. La résurgence de la Pescalerie, où un réseau hydrographique souterrain sort du sous-sol, offre une vue surprenante sur la cascade et le moulin troglodyte.

Référents communaux : Will Van der Knaap, Maryse David