Marcilhac-sur-Célé
« C’est un trou de verdure où chante une rivière accrochant follement aux herbes des haillons d’argent… »
C’est sûr, Arthur Rimbaud avait vu le Célé avant d’écrire « Le Dormeur du Val » ! Il est vrai qu’elle est belle et attirante cette rivière blottie au pied des falaises vertigineuses de 150 mètres de hauteur qui dominent le beau village de Marcilhac-sur-Célé, la perle de la vallée construite autour de son abbaye du XIIème.
De tout temps, les hommes ont utilisé l’eau pour la pêche, l’industrie (moulins, scieries). Aujourd’hui, le moulin continue à produire de la bonne farine de meule à l’ancienne et sa chute alimente une centrale hydroélectrique. Un barrage équipé de passes à poissons migrateurs et à canoës offre un plan d’eau apprécié des pêcheurs et des baigneurs qui sont nombreux à fréquenter la plage de la baignade aménagée.
La résurgence du Ressel, explorée sur plus de quatre kilomètres et des dizaines de mètres de profondeur, fait le bonheur des plongeurs expérimentés qui viennent de toute l’Europe découvrir ce gouffre impressionnant.
Descendre la vallée c’est effectuer une plongée agréable dans une nature préservée et un environnement envoûtant fait de calme et de sérénité dont on ne peut plus se détacher. Inoubliable !
Référents communaux : Francine Herbin
Site internet : www.marcilhac.fr