Saint-Sulpice

A cet endroit, la vallée du Célé se resserre… voici pourquoi le très ancien bourg de Saint-Sulpice ne côtoie pas la rivière. Comme c’est le cas dans d’autres vieux villages, Cabrerets ou Sauliac-sur-Célé par exemple, les rangées de maisons, l’église, le cimetière, la place communale et les jardins s’étagent toujours au-dessus de la route, encastrés au milieu des anciennes fortifications du château des Hebrard de Saint-Sulpice. Une très grande et très ancienne famille, originaire de Cajarc, et dont le fils le plus illustre devint évêque de Coimbra au Portugal.

Pour pénétrer dans le vieux village, il faut tourner résolument le dos à la route de vallée, monter par les rues escarpées jusqu’à la place de l’église qui surplombe le Célé. En rejoignant le site du vieux château par le chemin de randonnée, on passe devant l’école et la mairie. Il n’y a malheureusement plus de commerces permanents, les plus proches se trouvent à Brengues et à Marcilhac.

Quoique perché, Saint-Sulpice a su prendre aussi la mesure des atouts de la rivière tant sur le plan agricole que touristique. Dans la plaine, prairies et champs côtoient ainsi le camping, un restaurant et la seule piscine municipale de la vallée. C’est un lieu de convivialité, de fêtes et de loisirs. Bien des nouveaux habitants du Bourg y ont découvert les charmes de sa communauté villageoise et l’intimité des lieux à un point tel qu’ils ont décidé d’y rester ! Et si c’était aussi un peu cela le tourisme durable ?…

Référent communal : Guy Caussanel